Préparer son évaluation avec ICMS
- ITW Arnaud MAGNON -
Nous recevons Arnaud MAGNON, directeur commercial d’ICMS, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des petites et moyennes structures. Il nous explique comment préparer son évaluation ESSMS.
Bonjour, je suis Tiphaine, chargée de communication chez Celaé et aujourd’hui, je reçois Arnaud, d’ICMS qui va nous parler de la préparation à l’évaluation de la HAS.
Bonjour Arnaud, est-ce que tu pourrais te présenter et présenter ICMS ?
Bonjour, je suis Arnaud, le dirigeant d’ICMS, j’ai été longtemps formateur et depuis 2 ans, j’ai rejoint ICMS qui est un cabinet de conseils spécialisé dans les métiers de la qualité.
Tiphaine : Peux-tu nous parler de l’historique d’ICMS, par rapport au médico-social ?
Arnaud : ICMS, fort d’une expertise dans le domaine de la qualité a entre 2009 et 2020 réalisé des évaluations externes des établissements médico-sociaux. Depuis la loi de 2022, nous avons plutôt fait le choix de recentrer nos activités sur notre cœur de métier qui est l’accompagnement et la formation pour aider les établissements à se préparer à leurs évaluations auprès d’organismes évaluateurs accrédités par le COFRAC.
Tiphaine : Justement, tu viens de nous parler de comment préparer son évaluation, as-tu des astuces et si oui, peux-tu nous en parler un peu ?
Arnaud : Pour préparer son évaluation, c’est important de faire le bilan de son système qualité, des intervenants, des parties prenants qui vont être acteurs du système qualité et de l’évaluation quand elle aura lieu. Dans cette optique, on peut décider de faire sa propre évaluation. La HAS met à disposition des outils via SYNAE pour réaliser sa propre auto-évaluation.
Tiphaine : Peux-tu nous en dire plus sur l’auto-évaluation, nous parler des étapes à suivre ou des outils qui sont mis à disposition pour se préparer ?
Arnaud : Dans le cadre de l’auto-évaluation, on peut déjà s’appuyer sur un certain nombre d’outils existants, le référentiel de la HAS qui est disponible, des manuels d’évaluation. On peut aussi s’appuyer sur des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, on peut rentrer dans une démarche de formation et de sensibilisation des équipes, du responsable qualité ou du chef de projet d’évaluation.
Tiphaine : Je rebondis sur la formation. ICMS propose une formation « Mieux connaître le référentiel de la HAS pour préparer son évaluation », comment peut-elle aider des ESSMS à se préparer ?
Arnaud : Effectivement, on a conçu cette formation avec un double objectif : permettre de rendre accessible, à toutes les équipes d’un établissement, les attendus du référentiel, les enjeux d’une évaluation, la méthodologie, comment cela va se passer. Qu’ils puissent se préparer et se libérer du stress qui peut peser sur eux quand on leur annonce qu’il va y avoir une évaluation.
En même temps, nous avons souhaité proposer une formation la plus pratico-pratique possible avec des mises en situation concrètes des entretiens qui seront menés, une forme d’évaluation à blanc, même si elle est relativement raccourcie, de l’établissement pendant la formation.
Tiphaine : Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, ou peut-on les rediriger pour plus comprendre ce qu’ICMS propose et vous contacter ?
Arnaud : Notre site internet www.icms.fr est disponible et actif. Vous pouvez y retrouver les informations spécifiques du médico-social et également nos autres secteurs d’activités.
Notre page LinkedIn permet de se tenir informé de nos actualités et notamment des prochaines dates de formation prévues sur les différents sujets.
Tiphaine : Merci beaucoup Arnaud pour toutes ces informations et pour ton temps, je te souhaite une très bonne journée et à bientôt peut-être pour répondre à nouveau à certaines de nos questions.
Arnaud : Merci Tiphaine, à bientôt