FOIRE AUX QUESTIONS

Évaluations

« Le dispositif d’évaluation de la qualité ESSMS ne peut faire l’objet d’un encadrement des prix » nous explique la FAQ de la HAS.

Notre objectif est de vous proposer des évaluations au prix le plus juste. Pour ce faire, nos tarifs sont personnalisés notamment en fonction du nombre de jours de visite ainsi que du périmètre géographique (métropole, DROM-TOM).  

Dans nos devis, pas de surprise ! 

Tous les frais sont inclus : déplacements, hébergement et restauration.  

Nous vous proposons systématiquement, lors de la proposition commerciale, des CV d’évaluateurs qualifiés qui ont soit: 

  • une expérience professionnelle au sein d’ESSMS tels que les vôtres ou 
  • une expérience d’évaluations d’établissements tels que les vôtres. 

Ensuite, c’est lors de l’échange avec votre interlocuteur dédié que vous validerez l’équipe évaluatrice. 
 

Nos évaluateurs répondent tous aux obligations de prérequis de la HAS, à savoir :  

  • Justifier d’une expérience de 3 ans minimum dans le secteur social ou médico-social,  
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau III 

Au-delà des prérequis au métier, la Haute Autorité de Santé impose que chaque cabinet évaluateur forme et accompagne ses équipes. Pour ce faire, le parcours des évaluateurs se déroulent de la façon suivante :  

  • Session de sensibilisation de 8h validée par un QCM. La session aborde les thèmes suivants : rappels sur les exigences COFRAC ainsi que sur le cahier des charges de la HAS, l’organisation de CELAÉ, SYNAE et le rapport d’évaluation, la vie de l’évaluateur chez CELAÉ. 
  • Le parcours de qualification est composé de trois étapes d’implication progressives au sein de trois établissements différents, aux côtés d’évaluateurs confirmés : observation, tutorat, supervision.
  • Suivi des compétences : relecture de rapports au hasard, entretien de surveillance une fois par an, visite de surveillance sur site lors d’une mission.  

De plus, au sein de notre équipe, la majorité de notre équipe évaluatrice a suivi une formation de 70h au métier ‘évaluateur. 

La Haute Autorité de Santé n’a pas défini un nombre de jours précis en fonction de l’établissement à évaluer. Cependant elle précise qu’ »il est essentiel que toutes les séquences nécessaires à l’évaluation soient intégrées au planning de visite et permettent aux évaluateurs de réaliser entretiens et observation de manière qualitative. » 
Un nombre minimum de jours est néanmoins déterminé : il s’agit de 2 jours. 
 

Le référentiel est très clair à ce sujet, ils doivent minimum être deux évaluateurs.  
Avec l’accord de la structure évaluée uniquement, ils peuvent être trois. Dans ce cas, la troisième personne est un candidat évaluateur en cours de qualification (cela signifie qu’il est en formation afin d’être intégré à l’équipe évaluatrice de Celaé) 

Nous vous conseillons de préparer vos équipes à l’évaluation. Pour cela il existe plusieurs méthodes :  

  • l’autoévaluation : qui peut s’effectuer via des logiciels comme Ageval ou via SYNAE 
  • l’accompagnement à la préparation de l’évaluation : via une formation spécialisée. Notre partenaire, ICMS propose une formation pour préparer votre établissement à l’évaluation HAS. 

Nous sommes convaincus qu’une évaluation réussie est une évaluation bien préparée.  
En préparant/formant les professionnels (voir question sur la préparation), les équipes savent comment l’évaluation va se dérouler et quels seront les attendus (éléments de preuve à fournir, questions posées, etc.) 

L’organisation sera prévue en amont avec l’équipe évaluatrice. Le planning est construit ensemble (par les évaluateurs et la direction d’établissement) et validé par vous afin de préparer au mieux vos équipes. 
L’objectif est clair : perturber le moins possible la vie quotidienne de l’établissement ! 

Point de rappel important : une évaluation n’est pas une inspection. C’est un temps fort de la démarche qualité et de l’amélioration continue de la qualité. Elle permet d’avoir une photographie à un temps donné.

Le plus tôt est le mieux !

 
Plus nous sommes prévenus tôt, plus l’organisation de la mission sera anticipée.  

L’idéal est de nous avertir 9 à 12 mois avant la date butoir de remise du rapport. Seulement, nous sommes habitués et dimensionnés pour gérer des évaluations qui s’organisent avec un délai plus court. Si vous avez des questions sur le délai, vous pouvez poser vos questions juste ici

Pour la remise du rapport, la Haute Autorité de Santé prévoit un délai de 13 semaines entre la réunion de cadrage et la remise du rapport définitif. C’est le délai minimum selon lequel nous organisons la mission. 

Dès lors que vous nous donnez votre accord, nous affectons votre mission d’évaluation à l’un(e) des chargé(e)s des opérations. Il ou elle prendra contact avec vous sous 48h ouvrées et sera votre interlocuteur dédié pendant toute la durée de votre évaluation et ce, jusqu’à la remise du rapport final sur SYNAÉ.